mercredi 11 avril 2012

Connaissez-vous Lenny Bruce ?


Connaissez-vous Lenny Bruce ? Son nom revient dans la chanson It’s The End Of The World As We Know It de R.E.M. (0.05) « That's great, it starts with an earthquake, birds and snakes, an aeroplane. Lenny Bruce is not afraid. » Il revient aussi dans la chanson La Vie Boheme de la comédie musicale Rent. (3.19) « Ginsberg, Dylan, Cunningham and Cage. Lenny Bruce, Langston Hughes, to the stage ».

Je suis toujours intrigué quand j’entends un nom que je ne connais pas dans une chanson. Il n’en faut pas plus pour que je fasse une recherche pour savoir de qui l'on parle. Dans le cas de Lenny Bruce, ma recherche a débouché sur une trouvaille exceptionnelle. 40 ans après sa mort, je découvrais un artiste activiste passionné. J’ai même écouté le film Lenny sur sa vie et son combat. C’est Dustin Huffman qui y tient le rôle principal, rien de moins.

Si vous voulez voir la vie d’un des pionniers des monologuistes, regardez ce film. Bruce est un homme au talent oratoire exceptionnel qui profite de ses passages sur scène pour contester, remettre en question et tourner en dérision les propos des décideurs de son temps. Vous constaterez que nous sommes loin des humoristes d’aujourd’hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire