mercredi 29 février 2012

Reprise


Ma plus vieille fille a 13 ans.  Elle reçoit régulièrement des cartes-cadeaux iTune. Elle se fait donc un malin plaisir de remplir ma bibliothèque iTune de musiques populaires et de succès des palmarès des radios commerciales. Ça équilibre le tout, car la plupart de mes chansons proviennent « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître »

J’aime beaucoup lorsqu’elle me fait écouter ses découvertes de la semaine. Ce qui est amusant c’est que régulièrement, alors que ma fille me présente ses trouvailles, je reconnais la mélodie d’une ancienne chanson.  À l’heure de l’échantillonnage et des reprises, tout ceci n’est pas très surprenant.  Ainsi, la chanson « Africa » de Toto prend une drôle d’allure dans la reprise de Karl Wolf.

Je reviendrai avec cette chronique « Reprise » car nos bons vieux succès sont parfois assez transformés. Souvent j’aime, mais quelques fois, je dois avouer que c’est assez difficile de trouver des aspects positifs.  On en reparle…


1 commentaire:

  1. Oh. Est-ce que je viens VRAIMENT de voir ce vidéo-là, moi ? Ouf.

    Dans les reprises et l'échantillonnage, y'a le meilleur: Yann Perreau qui échantillonne Da da da dans Grande Brune, Marylin Manson qui reprend Tainted Love et à la limite, Shakira qui fait découvrir Cabrel au monde.

    Et il y a le pire: l'ensemble de l'oeuvre de Katy Ryan et ce grand, grand classique: http://www.youtube.com/watch?v=kccz0onEkmo

    RépondreSupprimer